« Réseau du Folliu (juin 2018)Congé de l'Ascension dans le Gard-Ardèche ( mai 2018 ) »

Traversée Grotte aux Fées -> Follatons ( mai 2018 )

22.05.18

09:09:00,
Catégories: Activités spéléo, Visites, Jura vaudois

Traversée Grotte aux Fées -> Follatons ( mai 2018 )

Participants : Luca, Anna, Laure

L’idée de réaliser la traversée de la grotte aux Fées de Vallorbe nous (nous : les tout jeunes du club) trottait dans la tête depuis un moment, une cavité dont on entend souvent les légendes le premier mercredi du mois au GSL.

Nous fixons le week-end du 19-20 mai comme date potentielle pour l’expédition. Problème, ce printemps orageux ne permet pas la tranquillité d’esprit nécessaire à une sortie relax, surtout vu que nous ne connaissons que la moitié de l’itinéraire (depuis le porche jusqu’à la fin de la rivière Blizzard pour Laure mais ça date, depuis les Follatons jusqu’à l’échelle dans la galerie des Errants à l’automne pour Luca et Laure). J’ai l’habitude d’avoir la pression du temps pour la navigation en course d’orientation, mais finir sous l’eau si on se trompe… un tout autre enjeu.

Après avoir pris des informations auprès de spéléos expérimentés et experts de la cavité, on attend les bulletins météos pour se rendre à l’évidence que la sortie est trop risquée, quand soudain une idée me réveille en sursaut : tiens si on traversait dans l’autre sens ? Franchir les obstacles aquatiques en matinée, et finir par remonter les puits, en espérant que les orages ne soient pas trop forts.

Luca et Anna étant partants pour cette deuxième option, nous préparons un peu de néoprène pour la première partie, et un change pour se mettre au sec après le lac Victory. Tout cela fait des kits relativement pleins pour du matos individuel, avec le matos vertical et un nécessaire à point chaud un peu plus fourni que d’habitude (on sait jamais ?).

RDV à l’aube à Lausanne le dimanche, départ à 7h15 de la voiture, placée dans le virage de la route principale pour couper la marche en deux.

Visages heureux, combinaisons propres, énergie scintillante : ce ne peut être que le départ

Nous nous dirigeons vers le porche de la Grande Grotte aux Fées, entrée à 7h45 (15 min d’avance, incroyable !).

Au frais à l'entrée de la Grande Grotte. Que l'aventure commence!

Porte de la Faille des Lausannois : Derniers avertissements !

L’ambiance après la Faille des Lausannois est tout de suite à l’action, mais le cheminement est en effet facile à retrouver jusqu’au Lac des Fruits Défendus. Le lac déborde légèrement, ne nous souvenant plus quelle rive suivre, nous nous mouillons un peu plus haut que la taille. Vient ensuite le passage du Chaudron, où j’enlève le casque, un peu trop haut avec notre précieuse documentation du parcours cachée dedans, je ne souhaitais pas mouiller le cou si possible. Après quelques exclamations de l’ordre de « ouh ouh ouh c’est froid » mais à l’italienne, nous passons sans encombre.

Galerie du Joker : Pas beaucoup de temps pour les photos, nous sommes impatients d'atteindre la fin de la partie humide avant les premiers orages.

La suite se passe aussi tranquillement, jusqu’à arriver à un fort bruit d’eau, crée par la Rivière Blizzard et son petit siphon. Nous nous engageons dans la Rivière Blizzard avec l’eau jusqu’aux chevilles pour la plupart. Un peu de sport dans le Boyau des Pénitents nous réchauffe, un peu d’opposition et appui fesse nous évite de toucher le fond là où on ne le voit pas : tout va bien les épaules restent sèches pour le moment ! En attendant le moment profond (qu’on vient juste de négocier), on ne réalise pas qu’on est déjà dans la Galerie des Géants, dans laquelle on finit par monter.

Avant la Galerie des Géants, dans le Méandre Gargantua, les sculptures d'argile pour mesurer les inondations sont très artistiques !

Les beaux volumes et un rythme de marche rapide gardent la température corporelle juste assez haute pour éviter les frissons. La Carrière Egyptienne présente de belles surfaces basses argileuses mais tout est sec pour nous. Nous passons tout droit par l’étroiture à mi-hauteur. Plus loin dans la Galerie des Pharaons, une belle surprise : une corde à nœuds nous permet de monter sur la gauche pour éviter un lac, mais quand on utilise la corde à nœuds suivante pour descendre, elle nous pose au milieu du lac, en opposition au-dessus, et on voit tout juste le fond. Pour tester la profondeur, nous envoyons Luca qui saute avec enthousiasme et se mouille presque jusqu’au cou. Quelques mouvements de dessin animé en opposition au-dessus de l’eau permettront à Anna et moi de faire un plus petit splash. Brr pas chaud tout ça (quelques « ouh ouh ouh » supplémentaires). En arrivant au Lac Victory, nous constatons avec soulagement qu’il n’est qu’à hauteur de la taille, une formalité après le long lac précédent. De l’autre côté, nous changeons le haut et faisons un pique-nique, première pause après le début de la sortie, il est midi.

Après le Lac Victory (nom très approprié !), Laure et Luca sourient toujours, mais les combinaisons sont un peu moins propres cependant

Quelques claquement de dents plus tard nous nous remettons en route, quel spectacle ces grandes galeries et ces salles !

Salle du Dôme : Luca inspectant une stalactite tombée du plafond et qui après avoir perforé le terrain est maintenue érigée

Cette action est suivie par un Luca empalé : "la déchéance du puissant"

Plus loin, nous montons un peu plus haut que nécessaire dans la Salle Jurassique, car le passage vers la suite entre des blocs est un peu moins évident dans ce sens-là.

Galerie de Noël : Porter le kit n'était pas facile pour moi (Ana), c'est ce qui m'a le plus fatigué dans cette traversée.

Nous arrivons dans la Galerie des Errants, finalement au pied de l’échelle que nous avions vue lors de la dernière visite. Peut-être un peu de relâchement au niveau de la navigation, nous passons quand même 20 min à chercher le passage après la première corde à nœuds. Nous trouvons finalement la voie et nous dirigeons vers les Follatons.

Galerie Merlin : Vue charmante d'une Laure boueuse dans cette section pittoresque

La Galerie du Graal est plutôt humide, avec souvent quelques cm d’eau boueuse au fond. On s’équipe pour la remontée, qui se passe tranquillement. Personne ne râle à propos de mon idée de remonter par-là, c’est une réussite ! Nous ressortons à 16h15, pour un total de 9h30 dans la grotte. Il pleut un peu, mais pas trop.

Sortie du Gouffre des Follatons : Remarquez la couleur des combinaisons de spéléologie ? mais les sourires ? Ok, Luca mange son sandwich, mais il sourit aussi. Une traversée épique ...

Super sortie : beaucoup de plaisir, une grotte incroyable ! Merci aux copains pour la sortie, et à Sébastien, Jacques et Vivien pour leurs conseils.

Voilà le graphique des niveaux d’eau à la Rivière Lanceleau lors de notre sortie (cadre).

Texte : Laure, Photos : Ana